Portfolio - Cahier central de France Photographie

Infos sur la vie du club (réunions, concours, fédé., salons, ect.)

Modérateurs : christian, christian

Répondre
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Portfolio - Cahier central de France Photographie

Message par Alain_Alan »

Je viens de recevoir le dernier France Photographie, le numéro 275... c'est et ça reste une trés belle revue avec une trés belle qualité d'impression!

Cependant, je trouve que le vernis trés trés trés brillant appliqué sur les photos du cahier central, le Portfolio, ben ça va pas du tout!

Pour moi, cette brillance extrême dégrade beaucoup la perception des photos, surtout pour le sujet de ce numéro, où on peut voir des noirs qui ne sont pas vraiment noirs à cause de cette haute brillance, la Dmax est trés faible, on perd beaucoup de profondeur dans ces parties des images...

J'avais déjà remarqué cela et je m'en étais ouvert aux responsables de la rvue, par courriel de décembre 2020 dont voici un extrait:

"C'est une publication de grande qualité tant au niveau des images que de l'impression,
et le prestataire choisi par la fédération fait du trés bon travail.

Le grammage, la main et le rendu du papier sont trés adaptés.

Par contre, je trouve trés dommageable aux images du portfolio, l'application de ce vernis
trés brillant, donnant un aspect proche des tirages d'entrée de gamme en papier "glossy"
que l'on peut obtenir par les "labos" de tirages en ligne par exemple.

Il est rare que ce rendu trés "cheap" convienne, de mon point de vue, aux images de niveau
trés élevé de ce cahier central, point d'orgue de la revue.

Sans aller jusqu'à un rendu "fine-art", je me dis souvent que le papier satin conviendrait
parfaitement, surtout pour des photographies monochrome/NB, comme c'est la cas dans
ce numéro, où l'effet "miroir" du vernis, dans les hautes densités, est désagréable.

J'ai l'intention de proposer un dossier en vue de ce portfolio et j'ai déjà soulevé cette
question du vernis, sans avoir eu de réponse en retour... "

Qu'en pensez-vous?

Je précise que je n'ai eu aucune réponse depuis...
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: Portfolio - Cahier central de France Photographie

Message par Alain_Alan »

10 vues et aucune réaction ni commentaire! Ya quelqu'un?????
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: Portfolio - Cahier central de France Photographie

Message par christian »

Je partage ton point de vue sur le cahier central ...mais pas sur la revue. J'aimerais que notre revue fédérale soit plus consistante et moins consensuelle. On a l'impression ( à part le cahier central) qu'elle est là pour faire plaisir au plus grand nombre d'adhérents et du coup ça fait un peu fourre-tout.
Répondre