Page 1 sur 1

Nareg Hartounyan

Posté : mer. 10 mars 2021 13:39
par christian
Voilà une photo issue de ma série "Hayastan". C'est une série qui a été conçue en partie en amont, avant la prise de vue et qui se veut documentaire humaniste, ce qui explique le texte qui était présent à côté de la photo et sans lequel il est difficile de mettre le portrait en contexte. le fil conducteur de la série était de montrer une collection de portraits qui symbolisaient, incarnaient une partie de l'histoire de l'Arménie. Bien sûr tout ceci peut s'expliquer dans une série mais c'est bien moins évident sur une photo unique. Donc la série peut être intéressante et elle a été bien reçue sans que les photos prises individuellement soient parlantes.
J'étais intéressé par ce personnage et j'ai demandé de le rencontrer à Erevan. Il a utilisé une partie de la fortune familiale pour créer deux centres culturels : dans ces centres, on peut assister à des spectacles, à des concerts visiter des expositions mais aussi s'initier à la pratique des arts visuels ou de la musique par des ateliers gratuits, un vrai centre culturel donc
Sur la photo choisie, il y a quand même des "rappels" de ce qu'il fait : il est assis à un bureau devant une peinture, au mur on distingue une "sculpture" et sur le bureau des brochures qui sont en fait des catalogues d'exposition. Autour du cou un pendentif qui est le logo du centre et devant lui une grenade en céramique, symbole de l'Arménie. Les Arméniens parlent beaucoup avec les mains mais il m'a semblé que son geste des mains ouvertes se retrouvaient dans certaines peintures " bibliques" et qu'il était une sorte d'invitation "mon centre est ouvert à tous".
La post production pour cette photo est réduite à son minimum syndical : recadrage, contraste exposition...que du classique

Re: Nareg Hartounyan

Posté : mer. 10 mars 2021 14:36
par malasa
Merci pour ce partage et cette description intéressante de la genèse de cette photo.
Effectivement, avec en plus la barbe et les cheveux longs le personnage met le spectateur dans une ambiance toute biblique :)