Le bain de Tomoko

On choisit une photo que l'on aime, de n'importe quel photographe connu ou pas et on explique pourquoi on l'aime, ce qu'elle nous évoque... etc

Modérateurs : christian, christian

Répondre
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Le bain de Tomoko

Message par christian »

minamata.PNG
minamata.PNG (151.62 Kio) Vu 306 fois
Une photo iconique
Eugene Smith 1972
E.Smith part au Japon pour un reportage sur les dégâts causés par les rejets toxiques de l'usine Chisso dans la mer. Ces rejets (mercure en particulier) provoquent des malformations, des maladies....On estime à 25 000 le nombre de malades impactés.
Quand Smith et son épouse arrivent à Minamata, ils vivent pauvrement, à la manière des habitants et partagent pleinement leurs conditions de vie. Ce qui explique sûrement la facilité avec laquelle Smith va pouvoir photographier l'intimité des habitants.
C'est d'abord une photo politique qui veut dénoncer le sort que réserve aux pauvres la société industrielle basée sur la recherche du profit à tout prix. Les Smith vont passer 3 ans à Minamata, ils vont suivre les habitants partout, dans leur intimité et dans leurs luttes, Eugene sera sévèrement tabassé, il perdra un œil et l'usage d'une main. Mais, au bout du compte, son reportage dans Life va aider le monde entier à connaître le sort de ces pêcheurs et à ce qu'ils obtiennent satisfaction.
C'est aussi une photo prophétique qui sonne comme un avertissement pour le monde à venir : le coût humain et les profits, un des enjeux à venir pour l'humanité

C'est également une photo qui raconte tout l'amour d'une mère pour son enfant lourdement handicapé. Elle est fortement symbolique : Cette mère, par qui tout commence, qui donne la vie, on sent bien que sur cette image elle accompagne aussi son enfant vers la mort. La présence de l'eau (le bain) n'est pas neutre: Bien sûr c'est un geste quotidien effectué par la mère, mais c'est aussi le symbole de la naissance, de la vie et c'est par l'eau que les déchets ont empoisonné les habitants de Minamata.

Evidemment c'est une photo qui ressemble étrangement à une "Pietà", ces peintures et sculptures de la Renaissance qui montrent la Vierge Marie tenant son fils mort dans ses bras. La représentation théâtralisée est reprise ici par Smith grâce à la lumière et la position qui rappelle donc une scène biblique. Le jeu des regards rappelle l'amour , la tendresse, l'humanité. Il y a ce côté contemporain, journalistique, qui s'inscrit dans l'histoire de l'humanité.

Eugène Smith a voulu faire une image symbolique qui marque les esprits .... C'est réussi

NB Le film qui retrace cette histoire est sorti en 2020 avec J.Depp dans le rôle d'Eugene Smith
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: Le bain de Tomoko

Message par Alain_Alan »

Que dire de plus...

Si, c'est important, voici une image dite "de reportage" qui prend une dimension trés différente si on en connait l'histoire, le contexte ou pas...

Si on reprend les 3 étapes de la méthode d'analyse d'image proposé par Jean-Marie Pourtois (Grand Prix d'Auteur FPF 2001), publiée dans le France Photo de février 2003 (cherchez le dans votre bibliothèque, c'est une article très intéressant dont une copie est affichée au-dessus de mon écran Eizo), qui consiste à se demander "ce que je vois", puis "ce que je comprends" et enfin "ce que je ressens" et bien, ça change tout!

Je m'explique, "ce que je vois" au sens de l'impartialité, OK, pas la peine de développer...

Puis "ce que je comprends", là si je connais l'histoire de cette photo, le contexte de sa réalisation, par un texte de présentation, comme celui qui accompagne très souvent les photos de reportage comme celle que l'on peut découvrir aux expos de Visa (Perpignan) par exemple, son impact sur moi peu être trés fort alors que si je n'ai pas ces éléments de compréhension pour m'aider à interpréter cette image, ben je peux passer complètement à côté!!! et partir dans un décryptage imaginaire ne respectant pas l’œuvre, son histoire et son auteur...

Enfin "ce que je ressens" au sens de l'analyse émotionnelle, peut se passer de toute explication, car ce qui compte c'est "cette image m'interpelle-t-elle, a-t-elle une répercussion, un écho en moi...ou pas?
Répondre