Maria de Pierre GONORD

On choisit une photo que l'on aime, de n'importe quel photographe connu ou pas et on explique pourquoi on l'aime, ce qu'elle nous évoque... etc

Modérateurs : christian, christian

Répondre
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Maria de Pierre GONORD

Message par christian »

Ah! Maria ! Je ne sais pas pourquoi cette image me touche tant. Pierre Gonord fait partie de mes portraitistes préférés et parmi tous ses portraits je crois bien que c'est un de mes favoris. Bien sûr il y a un classicisme de forme, une lumière latérale en plongée qui vient de la gauche ( Vermeer ?) , un fond uniforme, pas de fioritures. Un cadrage frontal et centré et un sujet qui regarde le spectateur, un regard franc et direct.
Alors, bien sûr on est loin des standards de la beauté féminine, loin des mannequins ou de Kardashian aucune recherche de beauté chez Maria. Un regard et une attitude dignes et fiers, rebelles même, peut-être une gitane, une descendante de Carmen ?
Evidemment que l'aspect pictural me touche, m'intéresse et attire mon regard mais au delà de ça, Gonord s'intéresse surtout aux fracassés de la vie, aux marginaux, à ceux qui n'ont pas trop droit à la parole ni à l'image. De plus, on sent qu'il aime ces modèles, que ce n'est pas un exercice formel ou de l'exotisme voyeur.
Maria, malgré ses rides, a une présence une prestance qui forcent le respect, elle me regarde et j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur elle.
En sortant le modèle de son contexte et en la photographiant en studio, Gonord nous prive des éléments qui nous permettraient de mieux l'identifier mais il lui donne un statut de star.
Il faut dire aussi, et ça c'est très personnel qu'elle me rappelle ma grand-mère et toutes ces personnes âgées que l'on a aimées, nostalgie nostalgie !!
Certaines photos , même imparfaites dégagent une force incroyable, une sorte de magnétisme et bien sûr ça n'agit pas de la même manière sur tout le monde. Pour moi ça marche

Si quelqu'un connait un mécène, je suis preneur
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: Maria de Pierre GONORD

Message par christian »

Avec l'image c'est mieux ?
Pierre GONORD.PNG
Pierre GONORD.PNG (492.53 Kio) Vu 342 fois
Avatar du membre
malasa
Messages : 17
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:01

Re: Maria de Pierre GONORD

Message par malasa »

Merci, Christian, pour ce post sur les oeuvres de Gonord, que je ne connaissais pas.
J'ai essayé d'aller sur son site sans réussir à l'ouvrir.
Tu parles de ces portraits avec beaucoup d'attachement. Oui, je sais, c'est le genre de photos qui te remue particulièrement.
La colorimétrie choisie par le photographe est particulière et rajoute au côté tragique de ses modèles. On aime ou pas
Merci, en tous cas, pour l'analyse intéressante que tu en as faite.
Désolée, je ne connais pas de mécène ;)
"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel"
Edgar Morin
Répondre