autoportrait 1

Partage, critique et analyse d'images

Modérateurs : christian, christian

Répondre
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: autoportrait 1

Message par christian »

Gilles.PNG
Gilles.PNG (126.64 Kio) Vu 421 fois
Je ne vais pas tout commenter et je n'ai que des vignettes de la planche contact. Je trouvais que cet autoportrait racontait assez bien la façon de photographier de Gilles. Ses décors, un modèle féminin, son portrait, tout était raconté dans cette image. Pour moi c'était réussi.
Babette.PNG
Babette.PNG (20.78 Kio) Vu 421 fois
J'avoue que l'autoportrait de Babette m'a laissé dubitatif, c'est une bonne photo, avec un côté obscur et une pose un peu artificielle à mon goût (ce n'est pas la vérité, c'est juste ce que j'en ai pensé) et du coup je trouvais que c'était l'inverse de la manière dont je la voyais jusque là. Je vais être plus attentif dorénavant. Elle a donc un côté obscur ? :roll:
Bunny.PNG
Bunny.PNG (161.99 Kio) Vu 421 fois
Comme pour Gilles, je trouvais que c'était réussi, on reconnaissait le photographe, certains de ses sujets (paysage) et une incrustation. Ce qui m'a intéressé dans la discussion c'est la question qui a été posée : Combien y a t-il de photos assemblées ? Un petit côté mystérieux, donc....
Louis.PNG
Louis.PNG (172.08 Kio) Vu 421 fois
Comme quoi, des moustaches et une fleur suffisent à caractériser un personnage. J'ai pensé que ça ne suffisait pas vraiment mais c'est vrai qu'à l'intérieur du photo club c'est largement suffisant pour reconnaître notre Loulou
Serge.PNG
Serge.PNG (72.02 Kio) Vu 421 fois
Là, je ne connais pas assez serge pour trouver ce qui dans cette image le raconte ou raconte sa façon de photographier. par contre je vois bien qu'il nous salue en réalisant une bonne photo et peut-être que c'est un salut à ceux qui l'ont aidé dans la formation. En tout cas, cette image a eu un certain impact sur les participants à la soirée.
Michel.PNG
Michel.PNG (22.48 Kio) Vu 421 fois
Je trouvais cette image très réussie si on la rapproche de l'autoportrait de Mapplethorpe. Vendredi, j'ai trouvé qu'elle s'en rapprochait un peu trop et qu'il manquait une "touche perso". Et puis, samedi ça m'a fait peur, je me suis demandé s'il voulait nous dire quelque chose. ...ça m'a trop turlupiné, et apparemment il va bien ! tu me refais jamais ce coup là. Mapplethorpe avait fait cet autoportrait parce qu'il se savait condamné par le Sida
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: autoportrait 1

Message par christian »

mapple.PNG
mapple.PNG (87.47 Kio) Vu 421 fois
Voilà l'autoportrait en question que Michel a très bien imité
Ce n'est qu'un petit aperçu de ce qu'on peut dire de la soirée autoportrait, vous pouvez répondre
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: autoportrait 1

Message par christian »

moi.PNG
moi.PNG (42.23 Kio) Vu 416 fois
Apparemment ce n'était pas un thème facile. Il faut "s'exposer" au regard des autres et c'est toujours avec réticence et pourtant je n'ai pas entendu de remarques déplacées vendredi soir.
L'avantage c'est qu'on a le modèle toujours sous la main Pour ce qui est de mon autoportrait, (je parlerai d'autres après) voilà ce que j'ai essayé de faire : une photo qui me ressemble et qui parle de mes photos. Je m'explique : j'ai une photo de Jean-Marie Pourtois, un photographe dont j'ai admiré la culture et les photos, un personnage charismatique et emblématique du photo club de Denain. Elle est dans un cadre. J'ai une grande sympathie pour ce personnage photographié que je ne connais pas mais qui pourrait être mon aïeul. J'ai donc pris des éléments qui rappellent la photo mais qui m'appartiennent (une casquette, une écharpe, une clope) et j'ai essayé d'avoir un traitement "raccord" attitude et post production. Une petite trame atténuée comme j'en ai parfois sur mes photos (j'aurais dû l'enlever du cadre) et hop. Ah aussi, un petit décadrage et le cadre penché pour un petit côté bancal, pas trop propre et voilà l'affaire
yaya
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 08:13

Re: autoportrait 1

Message par yaya »

ton analyse des photos est pour moi parfaite car j'ai la même pensée, notamment ce que tu as dis sur Michel, car effectivement j'ai trouvé sa photo inquiétante.
Serge
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 16:32

Re: autoportrait 1

Message par Serge »

En ce qui concerne la photo que j'ai présentée, j'ai été agréablement surpris par sa note globale. Je prenais ça plutôt pour un encouragement, mais l'analyse de Christian est finalement fort bien vue : c'était également un petit signe à mes formateurs PS, Yanik et Bunny en tête, et un clin d’œil aux quelques personnes qui m'ont encouragé. Quant aux autres photos de ce challenge, j'avoue avoir voté pour la beauté ou l'originalité des images, plus que pour le respect du thème imposé...
de morangiès
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:04

Re: autoportrait 1

Message par de morangiès »

tu as tout compris cher président
Répondre