Coupe de France papier monochrome

Partage, critique et analyse d'images

Modérateurs : christian, christian

Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Coupe de France papier monochrome

Message par christian »

Tout d'abord, on peut s'autoféliciter pour notre 4ème place. Ce n'est pas tous les ans que ça arrive. Si on regarde les notes, on voit que nous n'avons aucune note au dessus de 50 mais qu'il n'y a que 13 photos dans ce cas sur 900. Par contre nous avons beaucoup de photos au dessus de 40 points ce qui explique notre place (seules les 25 premières notes comptent). Vous avez les résultats sur le site de la fédé / menu/ site des concours/......
Les juges se sont très peu retrouvés ensemble dans les notes hautes.
Trois photos ont été distinguées individuellement et quand on connaît un peu les goûts de Laurent Camut ça n'a rien d'étonnant qu'il aime ces 3 photos tout spécialement son coup de cœur pour "triple" la photo d'Alain.
Ce qui fait 5 distinctions individuelles sur 2 coupes de France. Ce n'est pas l'essentiel et il vaudrait mieux avoir gagné mais ça fait toujours plaisir surtout quand ce sont des photos controversées
Il met 20 mais un juge met 9 sur la même photo c'est le jeu et ça arrive sur les photos un peu particulières. Cette photo est bien dans l'ambiance qu'aime Laurent Camut. ça vaut aussi pour la meilleure photo de la compétition .
Nous avons exposé une de ces séries à Sarlat.
Alors encore une fois c'est un jugement donc c'est relatif et en changeant les juges on change les notes bien sûr.

Pour ce qui est des photos de Gilles, le juge 1 est largement au dessus des autres
Pour les portraits les notes ne sont pas homogènes et Camut n'est pas un grand fan de la "photo de voyage"
tamada.PNG
tamada.PNG (1.31 Mio) Vu 733 fois
baigneuse.PNG
baigneuse.PNG (1.46 Mio) Vu 733 fois

Il n'y a plus qu'à souhaiter pareille chance aux 2 prochaines sélections qui participent en Coupe
c de coeur.PNG
c de coeur.PNG (1.45 Mio) Vu 733 fois
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: Coupe de France papier monochrome

Message par christian »

Voici les 2 autres photos distinguées en coupe de France IP couleur
diplôme de l'humain pour Gilles
jumelles.PNG
jumelles.PNG (1.14 Mio) Vu 732 fois
Et médaille du reportage pour Martine
Martine.PNG
Martine.PNG (2.03 Mio) Vu 732 fois
Avatar du membre
malasa
Messages : 17
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:01

Re: Coupe de France papier monochrome

Message par malasa »

Je ne sais pas si c'est mon oeil qui voit mal ou mon écran qui fait des siennes mais sur les photos d'Alain Mazet, N°6 (Peintres d'ombre) et n°23 (Promeneurs) je vois du magenta, du bleu et du jaune. Suis-je la seule à voir cette bizarrerie ?
"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel"
Edgar Morin
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: Coupe de France papier monochrome

Message par Alain_Alan »

malasa a écrit : mar. 8 juin 2021 18:33 Je ne sais pas si c'est mon oeil qui voit mal ou mon écran qui fait des siennes mais sur les photos d'Alain Mazet, N°6 (Peintres d'ombre) et n°23 (Promeneurs) je vois du magenta, du bleu et du jaune. Suis-je la seule à voir cette bizarrerie ?
Oui, sur mon Eizo trés bien caractérisé, j'y vois aussi de légères couleurs variées... il semblerait que ces images ne soient pas si monochrome que ça... J'ai le souvenir d'une de mes photos éliminée pour un extrêmement léger et toute petit soupçon de bleu dans les yeux d'une modèle (c’était en jugement de coupe à Sarlat...)... Mais bon, on ne va pas non plus déposer une réclamation hein, d'autant plus que ça ne change rien, vu que ce club sort de la coupe prochaine!!!
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: Coupe de France papier monochrome

Message par Alain_Alan »

Ben oui, quand j'ai vu le mail de Bunny qui dit qu'une de mes photos a été le coup de cœur de Camus, j'ai tout de suite pensé que ce ne pouvait être que celle-ci!!!

Bon évidement, on ne va pas se mentir, même si les Coupes sont avant tout un résultat collectif, la photo reste une démarche individuelle et donc, bien logiquement, lorsqu'elles reçoivent une distinction, ben l'égo aime bien ça ;) ;)

Que dire d'autre? Ben que le niveau était pas mal et que j'aime beaucoup certaines photos du haut du classement, comme la meilleur photo qui est trés bien et un traitement trés original du portrait!!!

C'est intéressant aussi d'aller voir tout en bas et d'y découvrir des photos que l'on trouve trés bien!!!

Globalement, je pense quand même que cette année, avec ce jury, ce sont nos photos les plus "classiques" qui ont un peu moins obtenu de bonnes notes...
Avatar du membre
malasa
Messages : 17
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:01

Re: Coupe de France papier monochrome

Message par malasa »

Alain_Alan a écrit : mar. 8 juin 2021 21:34 ... Ben oui, quand j'ai vu le mail de Bunny qui dit qu'une de mes photos a été le coup de cœur de Camus ...
Camut n'est pas Camus :lol: :lol: ils ne font pas dans le même art ;)

Même si cela n'a aucune importance photographique (ou une quelconque autre importance pour moi d'ailleurs) je suis "interrogative" sur la morphologie de ton modèle. S'agit-il d'un ou d'une modèle ? D'autant que j'ai l'impression que son "genre" a été plus ou moins "naturellement"... photoshopé ? Mais, comme je l'ai précisé, c'est juste une "curiosité cérébrale". Mon observation s'arrête là ;)
"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel"
Edgar Morin
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: Coupe de France papier monochrome

Message par Alain_Alan »

Oui, Camut, c'est bien ça!!!

Ben en fait, elle est une et s'appelle Camille (c'est une artiste de cirque)...

Elle est contre une paroi de pierre, je lui ai demandé de garder les bras et le corps le plus immobile possible, de ne pas respirer 6s, appareil en pose longue sur pied, juste tourner la tête sur 3 positions, 6 éclairs de flash électronique sur pied également, 2 pour chaque position, ça c'est la technique.. quant à l'intention, c'est une longue histoire car cette photo s'inscrit dans un projet plus étendu qui a une connexion avec la chronophotographie de EJ MAREY... Ce projet se nomme "Spectral Bullet" (oui, les titres en angliche, c'est pour ma carrière à l'international :D )... voilà, le ballet des spectres... tout un programme que je développe dans un texte de présentation, à sortir avec l'expo et/ou le livre... à suivre... :arrow:
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: Coupe de France papier monochrome

Message par Alain_Alan »

Quant au genre, je confirme que c'est bien une fille!!! Quand on demande à une personne de ne pas bouger durant 5 secondes, ben en fait, elle bouge toujours un peu... ce qui donne une légère superposition de 6 pubis (1 pour chaque éclair du flash), légèrement décalés les uns par rapport aux autres... d'où ce triangle bien sombre et bien mystérieux...
Modifié en dernier par Alain_Alan le mer. 9 juin 2021 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: Coupe de France papier monochrome

Message par christian »

Pour répondre sur la monochromie ou pas, ces deux photos sont notées 4 / 4 / 4 ce qui est une note éliminatoire pour non respect du règlement. Quelqu'un a dû s'en rendre compte après coup Ce qui est d'autant plus dommage qu'elles sont chouettes mais pas mono. Je me demande si elle n'avait pas le diplôme de la créativité.
peintre d'ombres.PNG
peintre d'ombres.PNG (543.15 Kio) Vu 720 fois
Avatar du membre
malasa
Messages : 17
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:01

Re: Coupe de France papier monochrome

Message par malasa »

Merci Alain pour tes explications fort intéressantes. J'ai donc bien fait de poser la question car si non j'aurais été privée des dessous techniques de la photo. J'ai vu, à Montiers en Der, une photo panoramique d'une loutre prise, je crois bien me souvenir, avec ce procédé mais le gars avait utilisé du papier sensible. Il avait fait une petite vidéo parlant de cette pratique.

Merci aussi pour Camille. Ça me fait sourire car, comme les signes du hasard sont impénétrables, "Camille" est avant tout un prénom de garçon donné récemment aux filles puis revenant à la mode pour les garçons (mon petit fils s'appelle Camille) 😸
"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel"
Edgar Morin
Répondre