IP noir et blanc

Partage, critique et analyse d'images

Modérateurs : christian, christian

Répondre
yaya
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 08:13

IP noir et blanc

Message par yaya »

Bonjour à tous, c’est la première fois que je m’exprime sur le forum mais je tenais moi aussi à apporter un petit peu d’eau au moulin de l'IP noir et blanc. Tout d’abord je trouve les remarques des uns et des autres très constructives pour mon « jardin photographique » car cela va me permettre d’évoluer. Je disais première fois que je vais sur le forum, mais aussi première fois que je participe au vote pour une compétition. J’y tenais afin de me permettre de me situer et savoir ou j’en étais par rapport aux experts dans la lecture d’images. Pour expliquer mes deux plus basses notes aux photos 21 et 23 (elles sont d’Alain et je m’en excuse auprès de lui car j’aime beaucoup ce qu’il fait) , alors pourquoi ces notes, et bien parce que je n’en ai pas compris le sens des photos , donc une lecture difficile pour moi. J’aimerai que lors d’une réunion on me donne une explication. Une photo non plus que je n’ai pas pas bien noté par rapport aux autres juges, c’est la 6 de Gilles. Le Bébé à côté ressemble à un cadavre après opération et cela m’a beaucoup mis mal à l’aise. Gêné aussi le fait de voir une partie de la culotte de la dame ( à 20 ans je n’aurai certainement pas réagi pareil) Pour conclure je prends acte des remarques de Christian sur les halos (effectivement une formation la dessus s’impose) et je rejoins Martine sur les remarques pour la photo de Bunny sur la plage .
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: IP noir et blanc

Message par christian »

Yanik, tu as bien raison de répondre et ce n'est pas la peine de s'excuser. Alain a d'autres moyens de mettre en valeur ses photos (expos par exemple) et peut-être qu'en "présentiel" ceux qui ont défendu certaines de ses photos auraient pu convaincre les autres. Pour la photo de Gilles ci-dessous
la 6 de Gilles.PNG
la 6 de Gilles.PNG (18.43 Kio) Vu 539 fois

Alors je vais encore m'attirer les foudres comme si ça pouvait m'arrêter
Une trame recouvre en partie l'image et la jeune fille a les yeux fermés. On peut supposer qu'elle dort, pense, rêve ? Ses jambes légèrement écartées laissent voir sa culotte. le poupon à côté, lui a les jambes encore plus écartées, est-ce que ça a un rapport avec son rêve ? En tout cas ce qui relie ces deux personnages c'est bien ces détails visuels : yeux fermés, tête penchée et jambes écartées. L'inverse aurait été plus correct. Comme on est dans une photo construite en studio, il s'agit d'une position voulue par le photographe. Il n'y aurait aucun intérêt à voler une image comme celle-ci et ce serait presque malsain. Ici, ça me questionne, je me demande si au delà de la similitude visuelle il existe une intention suggestionnelle de la part de l'auteur ( ça va plaire à Alain) Je vous laisse la réponse mais pour moi la suggestion c'est le rêve érotique. Le poupon mis en scène ainsi représente aussi l'ambiguïté de l'âge où sans être adulte on n'est plus un(e) enfant. Et oui, personne ne le savait mais les poupons parfois ont des rêves érotiques :D
La trame se justifie à mes yeux pour suggérer un moment en dehors du réel. Pour moi, cette photo offre des pistes d'interprétation et elle n'est pas uniquement esthétique
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: IP noir et blanc

Message par Alain_Alan »

Concernant la photo 6 de Gilles, à laquelle je n'ai mis "que" 13, ce qui est, compte-tenu du niveau général élevé de ce qu'il propose, une note trés moyenne.

De point de vue technique, je trouve que la texture est trés/trop présente, surtout dans la partie basse du cadre, et qu'elle n'apporte rien à la photo voire pire, qu'elle lui enlève de la lisibilité.

Du point de vue de l'angle de PDV, AMHA trés perfectible, les pied sont trés "gros", les cuisses deviennent massives, bref, d’emblée, quand je vois ça je me dis "mais pourquoi il n'est pas monté sur une chaise ou un escabeau pour un angle plongeant!!!"

La composition est nickel! Un peu chargée comme souvent (mais que vient faire ce tissu brillant qui masque la main gauche???!!!???...

Du côté de la représentation, ah oui, là, on peut dire qu'on est dans l'érotisme, voire dans le sulfureux... Bien que l'érotisme soit parfois plus dans les yeux et la tête du spectateur que dans les intentions du photographe, là, AMHA, c'est indiscutable! Sur le fond, ça ne me gène pas plus que ça... mais franchement, ça pourrait peut-être me mettre un peu mal à l'aise si je restais trop longtemps dans l'image et si je me mettais à me faire un film de cette mise en scène...

En fait, plus je la vois, plus je me dis que j'aurai pu mettre moins de 13, peut-être même juste 10...

Concernant mes photos, je ne t'en veux pas Yaya, mais malgré tout, tu ne perds rien pour attendre :lol: :lol:

Les 2 photos que tu as mal noté, mais tu n'es pas le seul vu qu'elles ne sont pas en sélection, font partie d'un projet d'expo (programmée en mai 2020 en Arles...) toujours en cours d'évolution... et donc, comme leur finalité n'est pas d'être en coupe, je vis trés bien le fait que ça ne soit pas le cas!!!

Malgré tout, je nous/vous trouve trés/trop timoré (cf ma première réaction générale sur notre sélection) et peu enclins à prendre des risques

Pour finir, quand je note les photos pour une sélection de coupe, je ne fais pas en fonction de mes goûts ou de ce que je comprends ou non dans la photo... je me dis "cette photo a-t-elle une chance d'obtenir une bonne note de la part du juge de coupe? Va-t-elle le surprendre, attirer son regard? Va-t-il s'arrêter sur elle? Va-t-il y voir de gros défauts techniques ou de composition? Mais cela est tellement subjectif et aléatoire...
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: IP noir et blanc

Message par christian »

Parfait voilà une discussion qui devrait donner envie. Si on lit tout on a une bonne impression globale et des avis différents ....En plus c'est sans retenue et sans agressivité ....On continue
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: IP noir et blanc

Message par christian »

Je vais répondre sur "trop timorés" (On en a déjà parlé tous les deux il me semble et autant partager avec les autres membres,) ça tient aussi au nombre de personnes qui jugent. Le nombre important tend à "moyenner" en écartant des photos à risque. Tout seul dans mes réflexions, je n'ai pas trouvé de solution réellement satisfaisante. Le fait de ne pas discuter ensemble des photos rajoute à cette moyennisation, mais quand on en parle ensemble certaines voix sont trop prépondérantes et sur le moment on ne sait plus trop quoi penser. Soit on a envie de suivre quelqu'un qui parle bien et qui nous fait oublier les points faibles de la photo, soit par contradiction c'est l'inverse ou alors c'est silence radio. Faut libérer la parole.
Certains clubs ont fait le choix d'un comité de sélection de 3 ou 4 personnes mais ce système a des inconvénients aussi. Notre choix est " démocratique" dans le sens où tous ceux qui participaient pouvaient voter. ça peut aussi s'avérer démagogique. L'idéal c'est que tout le monde progresse dans l'analyse et dans sa vision de la photo.
J'avais imaginé un système où on ne choisit que 20 photos ( par exemple) par notation et où les photos restantes seraient choisies par discussion ou par coup de cœur ( chaque votant choisit une photo dans celles qui restent ). Depuis, j'essaie de chercher les points faibles de l'affaire, j'en ai trouvé quelques uns.....A discuter
Bien sûr, l'idéal c'est que "tout le monde fasse le même choix que moi" Mais du coup y a pas de surprise.
Je continue de regretter qu'on ne risque pas certaines photos ceci dit je me souviens de fois où j'ai soutenu mordicus des photos risquées et où ça s'est bien mal fini mais c'est le jeu des photos risquées.
Bref c'est une discussion sans fin.
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: IP noir et blanc

Message par Alain_Alan »

Oui, c'est la quadrature du cercle!!!

Notre système est trés démocratique et de ce fait, il a l'avantage de donner un verdict facilement acceptable et accepté par le plus grand nombre, ce qui est trés appréciable pour la tranquillité du groupe!!!

Mais comme tu le dis aussi, il donne un résultat "dans la moyenne", dans le milieu de la courbe de Gauss que tu as évoqué dans un autre commentaire...

Je pense que l'on pourrait tenter un système mixte du genre "à la proportionnelle" qui existe pour certaines élections, cad, par exemple 20 photos choisies avec notre système actuel, 10 photos choisies parmi "les minorités" (ou 25 + 5 faut voir).

Je pense qu'il faut chercher un moyen de sortir une peu de cette moyenne confortable, rassurante... en donnant une prime à la créativité, à l'innovation, à la différence!!!

On n'a pas fini d'en causer :D :D :D :D :D
Avatar du membre
malasa
Messages : 17
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:01

Re: IP noir et blanc

Message par malasa »

Pour apporter un peu d'eau à ce moulin, je dirais que tout le monde a pu constater que l'évolution de la photographie a tendance à aller vers plus de créativité notamment grâce à l'outil informatique. La photographie "émergente" comme on l'appelle et dont le dernier France Photographie a donné une belle place, sort le photographe de ses clichés "à la papa", conventionnelle, traditionnelle. De son confort comme le dit justement Alain. Nos photos, en tous cas les miennes, sont souvent du reportage, du témoignage, de la photographie de paysage ou de nature ... bref des instantanés de ce qui est sous nos yeux magnifié (comme on dit aussi) par notre regard artistique et quelques artifices. Je mets à part la photo de studio qui demande plus de recherche et aussi de maîtrise de l'éclairage.
Je trouverais intéressant que le club réfléchisse à cette idée de photo émergente pour diversifier ses images sans pour autant que tout le monde se jette dans cette voie. Chacun bien sûr allant vers ce qui l'inspire et surtout lui fait plaisir. En tous cas cela m'intéresse d'en débattre
"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel"
Edgar Morin
Répondre