Photo 4 de Jacques

Partage, critique et analyse d'images

Modérateurs : christian, christian

Répondre
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Photo 4 de Jacques

Message par Alain_Alan »

Bon, je me soumets à l'exercice initié par Christian... mais je ne sais pas comment rajouter la photo en question...

Voilà, j'ai mis la cotation 6 à cette photo, ce qui ne veut pas dire que c'est, selon moi, une mauvaise photo, mais qu'elle ne me plait pas pas hein, on est bien d'accord! C'est une de celles dont j'ai considéré, au moment où je me suis mis à faire ces cotations, qu'elle n’était pas dans le haut du panier!

D'ailleurs, on peut observer seulement 2 cotations 6 sur l'ensemble ce qui ne respecte pas les consignes de cotation qui sont d'étaler de 6 à 20!

C'est vrai que c'est plus facile de mettre 10 ou plus hein! Notre inconscient qui nous dit qu'il faut avoir au moins la moyenne, la faute à des années de traumatismes scolaires :D :D

Bref, pour revenir à la photo 4, désolé Jacques, si tu passe par ici, mais voilà, cette photo présente, pour moi, des défauts importants, doigts coupés et titre du livre coupé aussi, je ne vois pas l'intention, le rapport entre le livre et le regard (qui est trés beau)...

Mais elle est en sélection club, et je suis le seul à avoir mis moins de 10! Sans doute que je suis passé à côté, je ne sais pas...

Je crois que lorsqu'on se soumet à l'exercice difficile de coter des photos, il faut admettre d'être faillible...
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: Photo 4 de Jacques

Message par christian »

la lectrice.PNG
Je n'arrive pas à faire des captures d'écran du diaporama donc j'agrandis la planche contact et là je peux capturer et donc la qualité n'est pas terrible mais ça permet de voir la photo.
Ouais j'ai mis 17, sûrement un emballement. Je trouvais que c'était un beau noir et blanc et le rapport entre le regard malicieux et le titre du livre (une sorte d'invitation muette) m' a convaincu. Ensuite comme c'est une notation comparative petit à petit elle est remontée dans l'échelle. Autant je trouve que 6 c'est excessivement dur, autant avec le recul je trouve que le 17 est un peu fort. Comme quoi on est complémentaires :mrgreen:
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: Photo 4 de Jacques

Message par christian »

la lectrice.PNG
la lectrice.PNG (346.56 Kio) Vu 474 fois
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: Photo 4 de Jacques

Message par Alain_Alan »

Oui, la cotation 6 est sans doute bien trop sévère... En même temps, ce n'est pas une note, mais une cotation... J'observe, cher Président, que la consigne donnée était d'étaler les cotations de 6 à 20... et que tu n'as pas montré l'exemple puisque tu n'as pas donné ni de 6, ni de 7, ni de 8... Et je propose que les cotateurs (néologisme) qui n'ont pas eu le "courage" d'assumer l'attribution d'au moins un 6, soient exclus du prochain jugement club!!!
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: Photo 4 de Jacques

Message par christian »

Ce n'est pas une polémique mais la moyenne entre 6 et 20 ce n'est pas 10 mais 13."Le traumatisme des notes scolaires " bien réel s'explique par la "notation morbide" qui veut que consciemment ou inconsciemment, les profs notent selon une courbe de Gauss qui veut en fait prouver qu'il y a une élite (peu) une masse ( beaucoup) et des cancres (peu). Même si tout est bon, la courbe s'applique et ça c'est dans le meilleur des cas.... Je peux faire 3 pages là-dessus si ça vous intéresse. Notre problème est différent, il s'agit de départager des photos ( qui sont toutes bonnes :D ) Alors oui, je me suis arrêté à 9 mais il n'y avait que 48 photos. Gilbert Coutelet proposait en off de faire des tas égaux pour chaque note ....Là j'avoue que je ne sais pas quoi en penser.
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: Photo 4 de Jacques

Message par christian »

C'est dommage que tout le monde ne joue pas le jeu, on pourrait peut-être avancer un peu ensemble. Une chose qui m'a marqué c'est le nombre d'"erreurs " dès qu'il s'agit de détourage pour ajout d'éléments ou traitement différencié ( flou/net....) Là je pense qu'on a des progrès à faire techniquement et je m'inclus dans l'histoire. Sans vouloir vexer personne, je vais sortir quelques exemples en commençant par moi
Inkedcarnaval_LI.jpg
Inkedcarnaval_LI.jpg (1.84 Mio) Vu 467 fois
J'ai entouré un liseré qui est apparu après un éclaircissement localisé de la mâchoire et de vilaines traces qui sont arrivées je ne sais pas comment, pas en rajoutant mais peut-être en enlevant avec le tampon
Et ça se voit
Répondre