Photo 16 par Martine

Partage, critique et analyse d'images

Modérateurs : christian, christian

Répondre
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Photo 16 par Martine

Message par christian »

Les souliers.PNG
Les souliers.PNG (486.99 Kio) Vu 238 fois
C'est la photo 16 et même si l'écart de note n'est pas énorme, c'est moi qui ai mis la plus basse. Je vois cette scène et je comprends bien ce qui a pu attirer l'œil. Des enfants, une scène de vie, une jeune mère avec ses enfants, un regard de la petite fille vers sa sœur. Mais pour moi, je trouve ça assez banal, le seul côté anecdotique que je trouve c'est la taille des tongs disproportionnée. Très bien et donc comme je n'accroche pas à "l'histoire", au sens, fatalement je cherche la petite bête. Quand j'accroche bien à l'histoire, je cherche moins, ça fait partie des contradictions. On s'emballe et puis on s'attache moins aux détails. Donc sur cette photo j'en suis aux détails ce qui n'est pas bon signe. Et bon je trouve que la trame est très présente, qu'elle déborde sur la jupette et qu'on distingue un halo de détourage ou de gommage autour de la mère. Encore une fois si la photo m'avait plus intéressé, j'aurais moins prêté attention à tout ça. Donc finalement je donne une note de 13 qui correspond dans mon échelle à une photo moyenne. Et donc je laisse la parole à ceux qui ont mieux aimé que moi.
J'ai un peu gribouillé la photo pour mieux montrer
InkedLes souliers_LI.jpg
InkedLes souliers_LI.jpg (681.35 Kio) Vu 238 fois
Avatar du membre
malasa
Messages : 17
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:01

Re: Photo 16 par Martine

Message par malasa »

Merci Christian pour ton analyse de cette photo.

Effectivement, le choix de la texture de fond n'est pas des meilleurs. Cette texture fait se confondre ses motifs clairs, voire blancs avec des détourages qui n'ont pas été faits mais qui laissent supposer qu'il l'ont été. Le dépassement de la texture sur la jupette de la fillette est volontaire, je dirais par paresse, parce que c'était particulièrement minutieux à faire et que je n'ai pas été suffisamment patiente pour le faire correctement, ne le trouvant pas très gênant et m'attachant plus à essayer de dégager des lumières sur une photo dont le sujet se trouvait à l'ombre.

Je n'ai pris que 2 photos de cette atmosphère. Je les joins en brut de capteur, juste diminué la taille et mises en jpeg pour pouvoir les poster.
Les circonstances de la prise de vues : c'était au Laos, sur le parvis d'un temple. Il y avait la petite fille aux grandes tongs sur les marches qui a rejoint le groupe familial, appelée par sa soeur. Je suis toujours très mal à l'aise pour prendre des photos de personnes qui vivent dans des conditions de pauvreté évidente. La deuxième photo, celle que j'ai proposée pour la coupe, montre la jeune mère qui a déjà 5 enfants. Elle est en train de nouer le châle dans lequel une de ses filles porte un très jeune enfant. Cette gamine va partir mendier et est en train de sermonner sa jeune soeur qui n'a pas envie de la suivre. Je n'ai réellement vu l'expression de la gamine qu'en post traitement. Sur le moment, je ne l'ai pas remarquée, j'ai juste voulu saisir l'ambiance. Cette gamine au bébé a déjà une attitude d'adulte, son expression est grave, agacée, presque en colère. Les doigts de sa main sont crispés sur le bras de sa soeur qui a les yeux baissés et semble l'écouter avec docilité.
En chevauchement on voit la jupette d'une autre fillette et en arrière le frère.

Ce sont des situations de prises de vues où j'essaie de me faire la plus discrète possible. Ces deux photos sont prise en full frame au 24/105. La petite fille à focale 32 et le groupe à focale 65 donc, malgré tout, d'assez prêt.

Que dire d'autre ? pas grand chose si ce n'est que, pour moi, la situation exigeait une grande pudeur de ma part et dégageait une certaine émotion que je n'ai pas, semble-t-il, réussi à faire partager à tout le monde. On verra comment les juges recevront ce témoignage, ce qui est toujours très intéressant.

PS : ce n'est que très récemment que je pratique soit le détourage soit l'ajout de texture donc, pour moi, cette photo, comme d'autres n'était pas dans mes cordes de post-traitement jusqu'à présent. D'où l'intérêt d'avis d'autres photographes que je remercie.

_MG_9925.jpg
_MG_9925.jpg (1.99 Mio) Vu 230 fois
_MG_9926.jpg
_MG_9926.jpg (1.48 Mio) Vu 230 fois
"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel"
Edgar Morin
Répondre