vive la mariée

Partage, critique et analyse d'images

Modérateurs : christian, christian

Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

vive la mariée

Message par christian »

vive la mariée.PNG
vive la mariée.PNG (240.02 Kio) Vu 756 fois
Voilà donc la photo la mieux notée de notre envoi. A la première vue je me suis dit : "ouais c'est Gilles qui continue, c'est propre et mignon ok" et puis je suis passé à autre chose. Et puis j'y suis revenu pour voir quand même parce que le bougre manie les symboles, des fois c'est fait exprès, des fois y en a trop, des fois je comprends pas le rapport entre les éléments, c'est juste esthétique à mon goût. Et là j'ai mis 20. Pourquoi ?
Alors vous savez peut-être mon goût pour le décalage. Que vois-je diantre ? Une mariée magnifique avec un superbe bouquet lascivement allongée sur un canapé. Bien et ça commence parce qu'elle a l'air de se faire chier ( excusez ). Elle s'ennuie à regarder par la fenêtre. On lui avait promis la vie de château (fenêtre) la richesse ( voir l'état de décrépitude du canapé) et elle attend sûrement le prince charmant sous l'œil très peu sympathique des ancêtres. Quelque chose dans la fenêtre fait penser aussi à une prison, un enfermement. Et là je me marre, vite je cherche sur you tube et je me passe la chanson de Bertignac, "Cendrillon pour ses vingt ans..." Ben c'est sûr, l'autre, celui qu'elle attend il est parti avec la belle au bois dormant. Alors du coup, cette photo vraiment c'est une jolie petite histoire....Une critique assez vive du mariage

Vous allez vous dire que je suis un peu détraqué. Beh relisez tous les symboles. On part d'une photo mignonette qui peut plaire à mamie et voilà où on arrive.

T'es d'accord je suppose Gilles ?
de morangiès
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:04

Re: vive la mariée

Message par de morangiès »

étant donné qu'elle attend , pour moi elle veut sa dose de vaccin
pour ne pas contaminer les vieux du dessus ,
dans tous les cas ta nouvelle est bien tournée et l'intrigue subtile

gilles
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: vive la mariée

Message par Alain_Alan »

Ah ben voilà un sujet captivant!!!

Cette photo est superbe, c'est indéniable!

Quant à y voir tout ce que tu décris Christian, et bien, pas pour moi! C'est, AMHA, une lecture trés scolaire, une interprétation trés "universitaire", une vision d'enseignant quoi! Ton écrit me fait penser aux analyses de textes de première ou terminale, sur des auteurs classiques, quand la.le prof partait sur des considérations qui me semblaient trés alambiquées, et je me disais alors à moi-même "ah toi le.la prof, t'en sais quoi de ce qu'à voulu dire l'auteur? T'as causé avec lui? Il t'as confié ses intentions?" D'ailleurs, sur cette photo, qui, effectivement, peut raconter une histoire, on peut imaginer tant de choses différentes! Et pour chaque version, Gilles pourrait se bidonner en se disant "non mais oh, ils sont pas bien! Moi, je voulais juste faire une belle photo, avec une jolie fille, dans une jolie robe, dans un joli endroit"

Bon, pour revenir à la cotation, j'ai mis 17... Et d'ailleurs j'ai aussi plutôt bien noté les photos de Gilles, car comment faire autrement puisque on ne peut en dénier la trés grande maitrise de la lumière, de la composition, de la création du décor, tout ça...

Sur 2 photos de lui, je n'ai mis "que" 13, ce qui est une note relativement modeste! Et pourquoi? Et bien, je commence à me lasser des photos de Gilles... Et aussi, je m'agace un peu de son enfermement dans sa zone de confort, ça rassure, c'est douillet, ça marche, alors pourquoi faire autre chose!!!

Ben justement, avec sa maitrise technique, sa culture artistique et esthétique, mais que diantre, surprends nous!!!

Il reste que dans un objectif de compétition (que ce mot est laid s'agissant de photographie) ça peut marcher et faire de trés bonne cotations... ou pas!!! A suivre donc :D :D
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: vive la mariée

Message par christian »

L'enseignant te répond juste que quand quelqu'un a fait une photo, écrit un livre, produit un film et qu'il les montre, son œuvre lui échappe un peu et elle appartient au public, à celui qui la regarde. Un crée, l'autre commente, ce sont deux aspects très différents. J'essaie de lire les différents composants. Pourquoi Gilles a-t-il rajouté une fenêtre de château ? Parce que c'est beau ? Bref on peut ouvrir un forum sur le beau, sur le langage des signes .....
Peut-être a-t-il simplement voulu faire quelque chose de beau.... Et peut-être que ça ne me suffit pas, j'y vois autre chose
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: vive la mariée

Message par Alain_Alan »

Mais toutafé Christian, tu as bien le droit d'avoir une lecture trés personnelle de cette photo, d'y voir une histoire, des symboles... ma lecture est plus simple, même plus simpliste! Il se trouve que dans mes contacts photos autres que club, j'ai quelques enseignants actifs ou retraités, et cette manie de décortiquer les photos à ce point y est assez rependue... ça me fait penser à l'analyse d'une photo de Pédelmas,celle où un couple de paysans dépouille un lapin... pfffffff, un roman cette analyse, fait par un professeur comme par hasard!!!
https://galerie-photo.com/esthetique-un ... elmas.html
Avatar du membre
malasa
Messages : 17
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:01

Re: vive la mariée

Message par malasa »

Cette analyse, par Christian, de la photo de Gilles m'a bien amusée. Je me suis dit : "tiens ! voilà une lecture tout à fait masculine de ce tableau."
J'ai mis également 20 à cette photo. Comment faire autrement ? Elle est vraiment superbe : l'équilibre des masses, des tonalités du blanc pur au noir pur en passant par toutes les nuances de gris, la compo ... bref magnifique. Je n'y ai pas cherché une intrigue particulière. AMHA, toute photo n'a pas obligatoirement un message à transmettre. Elle peut suffire à sa seule beauté.
Mais puisque Christian nous invite dans son conte de la Belle au Bois Dormant, je partage bien volontiers mon ressenti féminin et, bien sûr, un tantinet rebelle.
Je n'ai pas l'impression que la mariée se fasse "chier". Je lui trouve plutôt un petit air espiègle, voire victorieux, triomphant. "Ah oui !" semble-t-elle dire, Vous, mes ancêtres, Vous qui auriez voulu, comme pour mes grand-mères, mère, soeurs, tantes, cousines, comme pour vos épouses, m'enfermer dans votre château chargé d'Histoire et d'histoires, me soumettre à cette vindicte de n'avoir comme tord que d'être née femme et donc, devant être soumise. Vous vouliez, comme pour elles, me maintenir sous une chape de secrets, d'intrigues, d'amours trahies. Que de larmes et de confidences ce vieux canapé usé n'a-t-il reçues ? Maintenant, je vous quitte, chers Aïeux, sans regret, sans honte, sans culpabilité. Voyez, je ne porte pas la robe de mariée de mes aïeules mais "Ma" robe, celle que J'ai choisie. Je ne porte pas l'alliance de mes aïeules. J'ai brisé l'alliance avec votre vieux monde poussiéreux, avec le Vieux Monde. Je pars vers un monde nouveau, LE Nouveau Monde : destination Cap Canaveral, Space X. Fallait bien que je croie à la Lune pour m'en sortir ! N'est-ce pas ? Et bien jugez-en par vous-mêmes, depuis ce matin, mon nom est Madame Elon Musk".

Bon, voilà la petite histoire de la mariée de Gilles réécrite par Martine Sigmund Freud. Je pourrai continuer mais on n'est pas dans un atelier d'écriture n'est-ce pas ?
Je vous rassure, j'ai pas sniffé un rail :lol: :lol: :lol:

Dis-moi, Gilles,tu voudrais bien rajouter quelques toiles d'araignées à la fenêtre pour faire encore plus coller le décor à ma légende ???
Ah ! merci bien Gilles :D :D :D
"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel"
Edgar Morin
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: vive la mariée

Message par Alain_Alan »

Ah oui, j'adore cette intervention Malasa, c'est exactement ça!!! Une lecture masculine, ça ne m'a pas sauté aux yeux mais maintenant que tu le dis, c'est tellement vrai!!! Et ça rejoint mon commentaire: une photo qui raconte une histoire, en fait, elle raconte mille histoires... et l'histoire de l'auteur, c'est laquelle? Ben aucune de ces mille histoires car lui, il a peut-être seulement cherché à faire une belle photo!!!
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: vive la mariée

Message par christian »

C'est pas une raison pour être désagréable avec ceux qui se racontent des histoires... :D Et puis mon histoire est-elle si masculine que ça ? Réécoutez la chanson de Bertignac. C'est plutôt prendre parti pour les femmes. C'est assez rigolo toutes ces histoires, c'est donc une photo riche
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: vive la mariée

Message par christian »

Quand je lis : " toute photo n'a pas forcément un message a transmettre, elle peut suffire par sa seule beauté " c'est une opinion hautement défendable ...et que je peux parfois partager .......heureusement je lis bien photo et pas femme, parce que là je ne pourrai plus être d'accord. ça me ferait trop penser au bon vieux slogan "sois belle et tais-toi" ou sois rebelle et t'es toi :D :lol: :shock:

Qu'est ce qu' on peut s'amuser sur un forum
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: vive la mariée

Message par Alain_Alan »

S'amuser sur un forum? Ben ça dépend du forum! Ici, on est chez des gens sérieux!!!!
Répondre