mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Partage, critique et analyse d'images

Modérateurs : christian, christian

Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par christian »

Voilà donc la photo critiquée par Martine. J'y reviendrai mais là je manque de temps
Carnaval.PNG
Carnaval.PNG (758.58 Kio) Vu 399 fois
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par Alain_Alan »

Les photos en exemple sont tellement petites qu'on ne voit pas du tout ce que tu veux dire!!!
Avatar du membre
malasa
Messages : 17
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:01

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par malasa »

Alain_Alan a écrit : sam. 22 mai 2021 08:12 Info de dernière minute: il parait que le vaccin contre le.la covid contient un agent qui booste la créativité et l'audace des photographes :D :D :lol: :lol: :P :P
:lol: Si c'est une invitation à se faire vacciner ... 🤔... je vais y réfléchir alors ... :lol:
"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel"
Edgar Morin
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par christian »

Ouais pour compléter ce que dit Martine sur la photo du carnaval : d'abord je vais apprendre à supprimer les exif d'une photo. Ensuite je pense que le gribouillis en bas vient d'un clonage mal fait. Je n'ai pas vérifié mais de mémoire qque chose me gênait et je l'ai supprimé pour dégager la silhouette mais c'est mal fait. Pour ce qui est du bord de la maison je comprends moins. Je pense que j'ai essayé d'obscurcir légèrement le ciel et je ne sais pas ce que j'ai fait. peut-être était-ce après l'apéro ? Donc je vais repartir du fichier natif ( qui est en couleur) et je vais m'appliquer. J'aime bien cette photo sinon je n'y reviendrais même pas. Parfois y a rien à faire.
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par Alain_Alan »

Ben écoute, quand on sait que l'on va avoir à "bidouiller" une photo, ya quelques règles de base: 1/ photographier en RAW 2/ développer avec le logiciel bien adapté, cad qui ne perd pas d'infos au passage... le capteur des FUJIFILM étant particuliers par exemple, faut pas les développer avec n'importe quoi!!! 3/ au moment de les convertir en TIFF ou PSD, choisir 16 bits 4/ ne pas oublier qu'un fichier bien développé sera plus facile à bidouiller que si c'est bâclé... un peu comme en argentique "développement difficile, tirage facile" 5/ Ne pas demander au fichier ce qu'il ne peut pas donner (par exemple, le rattrapage des écarts importants d'iL génèrent parfois des artefacts, des effets de bord, trés difficile à éviter...
Répondre