mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Partage, critique et analyse d'images

Modérateurs : christian, christian

Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par christian »

la première chose qui me réjouit c'est de voir que nous sommes 11 à avoir des photos sélectionnées, c'est un bon début et je souhaite que ce nombre s'agrandisse
La deuxième chose c'est de voir que Gilles est au sommet de sa forme, que ses images plaisent même si on peut se demander pourquoi :lol:
C'est toujours difficile de noter les photos des copains en espérant qu'ils n'en soient pas affectés de trop
Ensuite quand je compare mon choix et la sélection je constate un décalage ( normal ) . Quand je note, je note de 16 à 20 les images qui me paraissent "incontournables". Dans ce cas, j'arrive à 16 photos et il en manque 2 dans notre sélection :

D'abord la 25 d'Alain Liados. Comme je n'arrive pas à la saisir, je vais la décrire grosso modo : c'est une décomposition de mouvement d'un buste féminin ( bizarre, n'est il pas ? ) Cette image me paraissait avoir une dimension esthétique intéressante : une bonne occupation de l'espace, une bonne gestion des noirs et des clairs, une forte dynamique. Elle était aussi originale (on n'en voit pas souvent) et créative. Enfin, c'est une manière de revisiter l'histoire de la photo et les essais d'Etienne-Jules MAREY sur la chronophotographie au XIXème. Je regrette un peu qu'on ne l'ait pas essayée mais bon c'est le jeu.

La deuxième c'est la 15 de Bunny. Des silhouettes sur une plage . Là, il me paraissait que les silhouettes créaient une dynamique, un mouvement que je trouvais intéressants, avec une bonne gestion de l'espace et une absence de chevauchement, un peu comme si tout était en place. Une bonne différenciation des sujets et du fond un peu brumeux ....Peut-être que c'est la mer qui me manque

Je pourrais aussi parler de la 45 de Christine : je trouvais que le traitement s'accordait bien avec le sujet. Cette photo me ramène à la série de Depardon sur la France rurale.

Voilà pour mes premières impressions
de morangiès
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:04

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par de morangiès »

merci pour la forme cher président

la sélection est conforme à nos habitudes
les photos d'alain sont trés particulières, seules les 'traditionnelles ' sont sorties du lot
kiki tu retrouves une forme certaine et ça fait du bien .il y a de belles scènes mention pour ma part à la 16 de martine




bravo à tous
gilles
Michel
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 13:38

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par Michel »

Je suis d'accord avec Christian : au moins une des 2 de Alain (la 25 ou la 22) méritait d'être dans la sélection .
j'aurais ajouté la 27 de Christian ,qui me parlait beaucoup , avec cette bonne dose de mystère , ce crâne inquiétant penché sur ce personnage non moins inquiétant , qui , lui regarde la pendule en attendant l'heure de ??? plein de choses à lire dans cette image
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par Alain_Alan »

Bon, je me lance!

Désolé par avance si ce que je vais dire pique un peu, mais c'est juste pour faire avancer le schmilblick :lol: :lol:

Alors voilà, au premier visionnage des photos proposées, j'ai eu un sentiment trés mitigé! Au deuxième visionnage, pas beaucoup mieux!

Quelques images sont tout de suite sorties du lot, 29, 38,...

Mais pas de coups de cœur, pas de surprises, le PC de Sarlat fait du PC de Sarlat... service standard!

Et puis est arrivée la sélection... et elle me fait penser un un placement de bon père de famille, pas de risques, un p'tit livret A qui rapporte peu mais qui est sûr... ce qui compte, c'est de récupérer ses billes (rester en coupe)... et cela, je pourrai aussi le dire des autres sélections pour les autres coupes!

Puisque les copains l'ont fait avant moi, je vais me permettre d'évoquer mes photos...

Bon la 21 est passée, sujet différent de ce que je propose habituellement, on va voir :)

Sinon, le cas des 22 et 25, non retenues, ben ce n'est pas une surprise pour moi... cette non sélection est cohérente avec la ligne générale et ce que j'ai écrit ci-dessus... Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas blessé par ce classement, ah que non! Ces photos font partie d'un projet déconnecté des compétitions, cad expos, livre...

Pour finir, je pense que l'on peut quand même convenir que ces 2 photos sont créatives, différentes, elles sont également ancrées dans l’histoire de la photo (cf le commentaire de Christian), j'aurai d'ailleurs pu en proposer 5 du même acabit... risquer de ne pas être en sélection n'était pas un problème, mais vu que c'est un objectif collectif, j'ai proposé 3 photos plus "classiques" qui sont passées ;)

Alors bien entendu, tout ça, ce sont des considérations futiles, car au final, personne ne peut préjuger de ce que les jurés feront devant leur écran...

Je nous espère le meilleur pour l'avenir proche évidemment!!!

Info de dernière minute: il parait que le vaccin contre le.la covid contient un agent qui booste la créativité et l'audace des photographes :D :D :lol: :lol: :P :P
Michel
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 13:38

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par Michel »

Christian dit qu'il faut éviter tout jugement sur les notes des autres , hors presentiel
Moi je pense qu'il serait intéressant et formateur , pour les membres n'ayant pas voté ,et pour les juges ,
qu'il y ait un retour sur les photos , qu'on puisse en discuter , en bien comme en mal : la critique permet d'avancer
Comme ce qui se fait pour les jugements de coupe , on pourrait par exemple pour les photos ayant de gros écarts de notes ( de 6 à 16 pour certaines , et le record de 7 à 19) discuter des choix des juges
pour le presentiel, ça devient chaud en Juin et s'il faut attendre la rentrée , on aura oublié
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par christian »

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Ce qui me parait improductif, stérile et générateur de conflit imbécile c'est les remarques du style "t'as jugé n'importe comment, t'as vu la note que tu m'as mise ? " J'ai des photos qui ont été très mal notées. Bien c'est le problème de celui qui a mis la note, pas le mien. Je ne vais pas commenter la manière de juger des copains, on a choisi d'élargir le jugement à tous les participants. ça devrait permettre de grandir ensemble, c'est le principe d'un club. Evidemment, c'est mieux quand les gens parlent et s'écoutent en présentiel (mot horrible )

Ceci dit je suis d'accord avec toi. On choisit une photo avec des écarts et chacun commente sa note .....à condition que tout le monde joue le jeu du forum qui devrait servir à ça entre autres.
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par christian »

pour continuer je te donne les écarts de notes sur mes photos :

18 / 11 20 / 11 18 / 8 17 / 9 et 16 / 8 beau score Bien sûr que je voudrais savoir comment les copains voient mes photos et pourquoi ils aiment ou n'aiment pas. Pas pour les convaincre mais pour savoir. Je ne juge pas leur note, je voudrais un commentaire.
Avatar du membre
malasa
Messages : 17
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:01

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par malasa »

Bonjour à tous,
Merci pour ce partage de ressentis bien intéressants à lire.
J'aimerais bien revenir sur la photo de Bunny car justement, je la commentais avec une amie récemment.
Je rejoins l'analyse de Christian sur les silhouettes : elles se détachent parfaitement les unes des autres sans chevauchement. C'est assez rare, le moment du déclenchement est bien choisi. L'activité de chaque groupe ou individu est intéressante à observer, on aime s'y arrêter : le garçon à gauche qui s'apprête à shooter, les deux enfants qui jouent au ballon dans l'eau à droite, les uns et les autres qui se promènent jusqu'à cette famille dont la petite fille tient un cerf-volant. C'est là, pour moi, que la photo diminue dans son attrait. Ce ciel plat où évolue ce cerf-volant vient dissoudre toute la force du bas de l'image. La lumière du ciel attire mon regard et ne m'apporte rien à part ce cerf-volant que je trouve insignifiant. L'intérêt, comme l'a souligné Christian, réside dans ces ombres chinoises si vivantes. Faire des choix est souvent douloureux. Je garde le cerf-volant ? je ne le garde pas ? Il apporte quoi à mon image ? Quel message apporte-t-il que le reste de mon image ne transmet pas ?
Pour ma part, j'aurais aimé ne pas avoir ce ciel. J'aurais envie de le supprimer, j'aurais envie de faire un panorama pour dupliquer la force de ce moment paisible. Voilà la raison de ma note.
"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel"
Edgar Morin
Avatar du membre
malasa
Messages : 17
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:01

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par malasa »

Michel a écrit : ven. 21 mai 2021 15:41 ...
j'aurais ajouté la 27 de Christian ,qui me parlait beaucoup , avec cette bonne dose de mystère , ce crâne inquiétant penché sur ce personnage non moins inquiétant , qui , lui regarde la pendule en attendant l'heure de ??? plein de choses à lire dans cette image
Bon, je parlerai d'avantage du traitement de l'image que du message qu'elle véhicule parce que, pour ce dernier, de nuit ce doit être carrément angoissant :evil:
Je passerai sur le bout de la "couverture ?", qui recouvre le personnage principal, coupé dans l'angle NE pour aller, à l'opposé, en SO, sur le personnage qui regarde ... l'heure. Je ne comprends pas d'où viennent tous les "parasites" qui entourent ce personnage. On dirait qu'il y a un certain "tremblement" - de peur ? - tout autour de la silhouette. De même le long des arrêtes des murs de la maison.
Je ne sais pas si c'est mon écran (je n'ai pas reçu la même version des images que l'ensemble de vous autres parce que sur Mac je n'avais pas le logiciel exe pour ouvrir le fichier) donc, j'en profite pour demander aux copains s'ils voient la même chose que moi sur ces "parasites"
Par ailleurs, en consultant les exifs de la photo (PowerShot Canon G7) je me dis : cela vient-il de là ? La photo a-t-elle été prise en raw ? en Jpeg ?
L'espace colorimétrique est "gris". Le profil de couleur : Gray Gamma 2.2.La photo a-t-elle été prise direct en N&B ? La focale 3.2 correspond-elle à un 3.2 de Réflex ? Je ne connais pas non plus le type de mesure : "motif". Bon, voilà, c'est surtout la qualité de l'image qui m'a dérangée pour mettre une meilleure note et j'aimerais bien quelques infos supplémentaires.
Merci à toi Christian
"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence
On finit par oublier l'urgence de l'essentiel"
Edgar Morin
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: mon sentiment global sur la sélection IP monochrome

Message par christian »

Voilà un exemple de détourage avec des erreurs ou du résidu. Quand la photo est moyenne ça la plombe mais quand elle est bonne c'est gênant. Donc il faudrait un atelier technique là-dessus.
halo1.PNG
halo1.PNG (26.96 Kio) Vu 728 fois
halo 4.PNG
halo 4.PNG (19.74 Kio) Vu 728 fois
halo 3.PNG
halo 3.PNG (20.79 Kio) Vu 728 fois
halo 2.PNG
halo 2.PNG (19.91 Kio) Vu 728 fois
Répondre