portrait

Partage, critique et analyse d'images

Modérateurs : christian, christian

Répondre
de morangiès
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:04

portrait

Message par de morangiès »

blanche (2).jpg
blanche (2).jpg (431.84 Kio) Vu 788 fois
Fichiers joints
blanche (2).jpg
blanche (2).jpg (431.84 Kio) Vu 788 fois
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: portrait

Message par christian »

Bien, donc je vois une jeune fille qui me regarde frontalement, les lèvres entrouvertes. Son regard est plutôt dans le vague, elle a l'air pensive. Autour du cou, une fraise, élément vestimentaire qui marquait au XVIème une appartenance noble ou bourgeoise. On peut penser que les bracelets ne sont pas en accord sauf s'ils notent l'appartenance à une autre époque, comme le tatouage sur l'épaule droite. La coiffure est intéressante, avec ses reflets légèrement dorés. Un portrait assez sensuel comme d'habitude pour Gilles. Dans ses bras, une hermine qui rappelle immanquablement le portrait de Léonard " la dame à l'hermine". Le sens caché de la présence du bestiau a déchaîné les critiques mais il semble que ce soit un symbole de pureté. On peut discuter de l'harmonie des symboles ( mais cette jeune fille ne semble pas un symbole de pureté au sens ancien du terme et n'y voyez aucune critique morale) ou plutôt ici du contraste des époques et tout marche plutôt bien si on adopte ce point de vue.
Pour mieux apprécier la photo, clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet :
dame à l'hermine.PNG
dame à l'hermine.PNG (138.81 Kio) Vu 769 fois
C'est donc une photo qui rappelle un tableau célèbre tout en restant assez éloigné, qui à mon avis "revisite" ce portrait célèbre en modernisant la tenue, le modèle et tous les symboles de l'époque. Il reste pour faire le rapprochement l'hermine dans les bras de la jeune fille. Pour finir, malgré le symbole de pureté, il semblerait que la jeune fille peinte par tonton Léonard n'était pas si "pure" que ça.

J'adhère assez à cette photo, sauf (ben oui tu vas pas t'en tirer comme ça) le choix du cadre qui me parait discutable, peut être trop présent ?
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: portrait

Message par Alain_Alan »

Allez hop, c'est parti!

Bon, heureusement que tu es là Christian, car la référence culturelle m'avait échappé... elle éclaire un peu la compréhension de la photo ou pas, car du coup, on compare et on se perd un peu dans ce parallèle...

Bon déjà, le style signe la photo, c'est du Morangis pur jus... mais pas du meilleur cru selon moi

Bon, pour commencer, j'ai du mal avec le cadre chargé... Ensuite, je trouve que les bracelets sont incongrus... Quand l'intention est de jouer sur des anachronismes, AMHA, il faut y aller plus fort

La fraise, j'aime beaucoup, la coiffure aussi....

L'expression est étrange, décalée... le regard et la moue sont effrontés voire provocants... mais dans ce registre, la modèle doit aussi être comédienne pour jouer le rôle plus complètement... tirer les épaules en arrière, lever le menton, toiser le spectateur...

Bon, j'en termine, le petit point blanc de la boucle d'oreille gauche, depuis que je l'ai vu, je ne vois que ça!!!

Ah si, bravo pour le traitement, la chromie, la lumière...
de morangiès
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:04

Re: portrait

Message par de morangiès »

merci kiki
ton jugement est très juste et pointu
rien à rajouter car bien évidement il y avait une correspondance au fameux tableau de léo
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: portrait

Message par Alain_Alan »

Et moi, je compte pour nada? :shock: :? :lol:
de morangiès
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 14:04

Re: portrait

Message par de morangiès »

merci pour l'amha
Alain_Alan
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 19:39

Re: portrait

Message par Alain_Alan »

Tu connais la signification de AMHA?
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: portrait

Message par christian »

A mon humble avis
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: portrait

Message par christian »

Pour continuer sur le thème des tableaux revisités Bill Gekas a photographié sa fillette en s'inspirant des tableaux flamands et de leur lumière. Est ce qu'il reste trop "près" des originaux ? C'est à débattre mais à quoi ça sert de refaire un tableau en moins bien ? ( j'ai essayé d'expliquer ça à ma mère en parlant de mon frère, elle n'a pas goûté l'humour ).
Blague à part on peut préférer un rappel du tableau sans reprendre les costumes à l'identique....ou l'inverse
bill gekas.PNG
bill gekas.PNG (604.47 Kio) Vu 732 fois
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Re: portrait

Message par christian »

Ou Rancinan, qui avec d'autres moyens revisite par exemple "La liberté guidant le peuple" de delacroix
Rancinan 1.PNG
Rancinan 1.PNG (1.48 Mio) Vu 731 fois
Répondre