Dans de beaux draps

Partage, critique et analyse d'images

Modérateurs : christian, christian

Répondre
Avatar du membre
christian
Messages : 69
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:05

Dans de beaux draps

Message par christian »

Dans de beaux draps.PNG
Dans de beaux draps.PNG (1.06 Mio) Vu 120 fois
Une photo comme on en voit peu dans nos concours. Elle était en N1 monochrome l'an dernier et elle" a eu 15 20 19 comme notes. Etonnant ? Personnellement, je lui ai mis 20
On voit une chambre, peut-être d'hôtel, un lit et 2 lampes de chevet avec des lignes fuyantes dues à la prise de vue. Prise de vue en plongée . Le sujet principal reste ces deux mariés qui se tiennent par la main . La mariée est en blanc, le bonhomme en noir. Jusque là rien de bien extraordinaire. Evidemment on est très vite attirés par les regards, comme dans toute photo. La mariée nous regarde fixement, lui a l'air dubitatif, presque apeuré, en tout cas mal à l'aise. Le petit triangle blanc de sa chemise le morceau de ceinture, les plis du pantalon cassent l'ambiance stricte du mariage où tout le monde fait l'effort de bien paraître. Il donne l'impression d'écouter quelqu'un hors champ. D'autre part, ce genre de prise de vue est plutôt ou était plutôt réservé à ce qu'on appelait la photo post mortem assez en vogue à une époque, des gens sur leur lit de mort. Et ce sont bien tous ces contrastes qui rendent l'image intéressante. Ils se tiennent par la main, (c'est elle qui a sa main dessus) comme pour partir mais vers où ? On sent une menace planer sur ce couple, est-ce le mariage ?
Pour résumer, le côté étrange de cette photo, cette impression de malaise, le rapport entre la vie et la mort plus le fait qu'elle soit originale expliquent ma note. Là, on n'est plus dans l'esthétisme pur.
Répondre